AFIDEO  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Culture sourde ou non avec tout le tralala Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Nous avons des moyens de communication, certes mais ces moyens ne sont pas connus de tout le monde, même chez certains sourds.
Qu' on le veuille ou non, on restera toujours handicapé aux yeux de la société ( même si c' est rageant qu' on nous dise ça mais c' est un fait, on n' est pas comme les gens " normaux", c' est toute la différence avec les étrangers... ).
Il n' y a pas que la communication mais aussi l' audition, c' est pour cela qu' on est considéré comme des handicapés.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb
Aficionado
Aficionado

Localisation: quelque part en Moselle (57) près de la frontière d'Alsace (67)...

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

dutreige a écrit:
oui exact car nous avons nos moyens de communications donc nous ne sommes plus handicapés

oki...

Dila a écrit:
Je veux bien croire qu' il y aie une culture sourde mais c' est quoi exactement? mis à part la LSF?
Déjà, qu' est- ce que ça représente pour toi, la culture?

Pour lui, je ne sais pas... mais on peut lire la définition ensemble :
définition de Culture : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation.
Coutumes: façons d'agir établies par l'usage (mœurs, traditions).
(source : http://www.mondissimo.com/f_url_fr/gauchedefinition.asp?id_indices=1&id_keywords=571
(le 1er que j'ai trouvé)
Donc?
Quelque part, on peut dire que Dutreige n'a pas tort... même si je n'approuve pas trop les 1ères lettres en majuscules...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
MeYa
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai ça comme définition, sur Wikipédia :

La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.

Par extension (usité en éthologie), la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l'espèce à laquelle appartient cet individu.

Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

seb a écrit:
Dila a écrit:
Je veux bien croire qu' il y aie une culture sourde mais c' est quoi exactement? mis à part la LSF?
Déjà, qu' est- ce que ça représente pour toi, la culture?

Pour lui, je ne sais pas... mais on peut lire la définition ensemble :
définition de Culture : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation.
Coutumes: façons d'agir établies par l'usage (mœurs, traditions).
(source : http://www.mondissimo.com/f_url_fr/gauchedefinition.asp?id_indices=1&id_keywords=571
(le 1er que j'ai trouvé)
Donc?
Quelque part, on peut dire que Dutreige n'a pas tort... même si je n'approuve pas trop les 1ères lettres en majuscules...

Mais les "clans" des sourds ne sont pas une nation...
De plus, ils ne sont pas tous unis. Il y a trop de diversités.

J' ai envie de dire que, pour moi, une culture a une histoire, basée sur un peuple où il y a des manifestations annuels, des jours sympoliques, une façon de penser, une langue ( ok, ici, ça rejoint pour les sourds mais pour le reste, pas vraiment ), une religion, une tradition, des écrivains, des peintres, des scientifiques...
Il existe une histoire des sourds, mais la culture...
Donc pour moi, ça ne rejoint pas tellement l' avis de Dutreige.
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:14 Répondre en citantRevenir en haut

Arf, Meya, tu m' as dévancée une seconde fois! Wink
Enfin, tu as choisis les grands termes qui expriment assez bien les idées générales que j' ai énoncées.
dutreige
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:26 Répondre en citantRevenir en haut

nos conversations deviennent interessantes depuis au début !
nous avons une histoire des sourds, culture aussi: bisous 4 fois lol !, façon de discuter diffèrement, certains expressions ne peuvent pas traduire des mots car ces mots francais ne s'existent pas..., art, Poesie lsf (jeux des mots signés) poésie V.V signé (Vernicular Visual) n'existe pas chez entendant...
Giuseppe Giuranna italien joue très bien sa poésie Vernicular Visual !

A voir: http://www.cinesourds.fr/2005/article.php3?id_article=6 (2003)

en 2005: http://www.cinesourds.fr/2005/sommaire.php3?lang=fr

en 2007 ! : http://www.clindoeil.cinesourds.fr/

Ca s'existe la culture sourde? en 2005, il y avait 3 000 sourds internationaux... (25 pays différents, on se comprenait bien et s'entendaient bien ! )
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:57 Répondre en citantRevenir en haut

Hum, je ne suis pas très convaincue.
Je ne sais pas comment mieux définir cette notion de " culture" mais dans le fond, je suis de plus en plus persuadée qu' il n' y a pas vraiment de culture sourde mais ce qui est sûr, on a des petites choses qu' on partage.

Un sourd est avant tout une personne puisqu' il connaît la culture de son pays, à la base ( comme pour le carnaval, les évènements comme Noël... ) donc, je n' ai pas l' impression qu' il y ait ce genre d' évènements ( oui, il a la la fête de de l' Abbé de l' épée, mais ça, c' est l' histoire ).
Il est vrai qu' il y a des jeux de mots en signes, qu' on peut s' amuser avec des poèmes mais on reprend bien ce qui a déjà été fait. On " rénove" à la manière des signes.
La LSf est une langue donc on ne peut pas toujours traduire mot pour mot une phrase à l' oral mais le reste? Je pense qu' un culture est quelque-chose qui se construit, qui ne s' arrête pas seulement à la langue elle-même.
On a une certaine façon de percevoir le monde mais je crois que les bases ne sont pas très convaincantes, ni solides pour affirmer qu' on a une culture sourde.
dutreige
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 0:29 Répondre en citantRevenir en haut

pourquoi on appelait aussi la communauté d'hippie? , culture hippie?, culture gitan, La communauté amish, tribus indiens (pays volé par américains), eux qui n'ont pas un pays comme nous.

on sait que:
Culture Francaise___/___Culture Sourde
Langue Francaise___/___Langue Sourde (LSF)
Citoyen Francaise___/___Citoyen Sourde
Pays de France_____/___Pays des Sourds ? ça n'existe pas...

(Il y a une chose dépassée en Amérique:) Mais en Amerique, les sourds rêvaient d'avoir un pays des sourds et le réalisent ! ! village des sourds comme un peu 1 pays de Vatican ou Monaco... !

le territoire à construire à voir:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_6909.shtml

http://aixtal.blogspot.com/2005/06/handicap-village-deaf-people.html

http://www.portailhandicap.com/2006/article-171-le.village.sourd.de.la.prairie.html

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=50123

http://www.sourds.net/MAI2005-25.htm
Acouphenix
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 8:55 Répondre en citantRevenir en haut

dutreige a écrit:

(Il y a une chose dépassée en Amérique:) Mais en Amerique, les sourds rêvaient d'avoir un pays des sourds et le réalisent ! ! village des sourds comme un peu 1 pays de Vatican ou Monaco... !

Ouais, bon mais c'est une utopie quoi. Alors rêvons mais la vraie réalité, aussi brutale qu'elle le soit, est toujours là.
Je trouve que le village de sourds est exagéré et cela contribue à une sphère bien en dehors de la réalité et de la majorité qui nous acceuille.

Je trouve que les sourds ont tendance à vouloir que les gens "normaux" fassent des efforts pour nous. On s'intègre et nos efforts seront recompensés en échange. Bon c'est vrai que ce n'est pas systématique mais ça évolue petit à petit.

Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 9:47 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi:
"POUR" les malentendants et sourds peuvent choisir y aller ou pas et ils n'auront plus de frustations grâce aux accessibles, prouver cette communauté et culture sourde existante envers les yeux entendants.
"CONTRE", oui vrai et je trouve que les américains s'exagèrent un peu... et ils s'enfermeront peut être... mais je me posais une question: les tribus d'indiens se sont enfermés aussi? ils devront s'intègrer avec les américains... (les esquimaux devront s'intègrer avec les canadiens, ils finiront par s'alcooliser par les produits de canada pareil pour les indiens ruinés leurs vies avec les américains... pourtant ils ne sont pas handicapés et ils peuvent parler donc ils devaient s'intègrer parfaitement... A cause de 2 cultures chocs...
Conclusion Comme nous, nous avons déjà une communauté virtuelle = ce forum... pour s'echanger nos mêmes problèmes, mêmes esprits, nos soutiens, nos informations, nos rencontres, nos compréhensions, mêmes cultures.... (les entendants n'ont pas besoin de notre forum) c'est la preuve...

Dernière édition par dutreige le Mer 18 Oct 2006, 17:44; édité 3 fois
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 9:54 Répondre en citantRevenir en haut

dutreige a écrit:
pourquoi on appelait aussi la communauté d'hippie? , culture hippie?, culture gitan, La communauté amish, tribus indiens (pays volé par américains), eux qui n'ont pas un pays comme nous.

Ca me paraît évident... Ils ont une culture bien à eux, ancrée dans leur coeur.
Ce sont des gens qui sont ensemble depuis des générations, dans les mêmes clans, dans les mêmes familles et ça, je crois que c' est bon pour la base de la culture. Or, ce n' est pas le cas chez les sourds.
Pour la culture hippie, je ne sais pas trop quoi dire car je ne connais pas vraiment à part les " peace and love".
Je matiens toujours la définition qu' on donne à la notion de la culture qui ne se rapproche pas trop à celle des sourds.

Pour la citoyenneté, je vois les sourds d' abord en tant que citoyens du pays avant de les voir comme des citoyens sourds.
A force de mettre des étiquettes ainsi, les gens continueront toujours à nous voir comme des handicapés et il faut bien qu' on avance.
Attention, je ne dis pas qu' il ne faut pas pratiquer la LSF, qu' il ne faut pas l' apprendre, qu' il ne faut pas rester entre sourds. Non, pas du tout, je suis la première partante à voir les sourds.

C' est difficile tout ça!
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 9:56 Répondre en citantRevenir en haut

On ne peut pas comparer les indiens aux sourds, ce n' est pas du tout la meme chose. Le contexte n' a rien à voir.
dutreige
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

Les indiens signent aussi quand ils font de la chasse et se communiquer loin avec les signes, on peut les comparer non?
Dila
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

Ok mais ils entendent!
dutreige
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

ils ont aussi bonnes vues pour chasser, nos yeux travaillent bcp et nos vues remarquent vite des petits choses comparés les entendants européens...
nous entendons aussi avec notre visuelle comme chaque individu a des pouvoirs différents comme XMEN
Very Happy

Dernière édition par dutreige le Mer 18 Oct 2006, 11:00; édité 1 fois

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent