AFIDEO  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 EEPS ou plutot EEMSPA ou EEPEMS .... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
lulucigogne
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010, 9:01 Répondre en citantRevenir en haut

Hello

Alors que signife les sigles ... on parle souvent d'EEPS ( Enfants Entendants de Parents Sourds)....

Je suis maman sourde, le papa est entendant...les enfants sont entendants ...

Je suis actuellement en conflit en matiere de communcation avec mon fils Antoine qui a 4 ans et demi. Je commence à perdre mes moyens ...

Pour résumer, lorsque je n'ai pas compris ou ne comprends pas bien un message qu'antoine veut me donner, il s'énerve, s'emporte très facilement et me repete sans cesse " mets tes appareils, tu ne comprends rien, écoute sur mes lèvres, je ne veux pas d'une maman sourde ou encore " t"es sourde ou quoi ? "

Ben oui, je suis sourde et ca restera pour toujours... J'ai beau lui expliquer que j'entends avec mes yeux...

J'ai bien peur qu'il me rejette plus tard, qu'il ai honte de sa maman sourde et qu'il influcen ses soeurs jumelles également ( pr le moment elles n('ont que11mois)

J'ai comme l'impression de revivre mes années d'orthophonie ...

MERCI de m'avoir lue, et merci de vos conseils...

avez vous des conseils, des astuces à me donner pour qu'antoine accepte ma surdité, et je ne souhaite pas qu'il se sente frustré.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cyranouïe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010, 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et bienvenu sur le forum! Very Happy

Pour les sigles, je ne peux pas vous répondre, car je ne les connais pas. Peut-être que d'autres forumiens les connaissent...

Pas facile de vivre sa surdité dans la société, mais pas plus facile de trouver sa place dans une famille à tous les niveaux (père, mère, frère, soeur, ainé, cadet, etc.)!

Peut-être devriez-vous vous gronder votre fils? ça ne se fait pas de dire "t'es sourde ou quoi?", encore moins à sa maman. C'est de l'impertinence et même de l'irrespect, tout comme s'il disait "t'es c...e ou quoi?" même si vous n'en êtes pas là heureusement!

" mets tes appareils, tu ne comprends rien, écoute sur mes lèvres, je ne veux pas d'une maman sourde ou encore "
Là encore, vous pouvez le gronder car il faut qu'il apprenne à vous accepter telle que vous êtes avec votre surdité. Ce n'est pas valable qu'à votre égard, mais aussi envers toutes les personnes différentes qu'il rencontrera au cours de sa vie car personne n'est parfait et il y a d'autres handicaps. S'il est comme ça avec vous, il pourrait être comme ça à l'avenir avec un collègue de travail sourd par exemple (et les conséquences seront qu'il pourrait être licensier pour faute grave je crois)... Bref vous lui rendriez service en le grondant!
Vous devez lui faire comprendre qu'il vous fait de la peine, lui expliquer que la solution de lire sur les lèvres n'est pas une solution miracle.

Au final, faites lui comprendre que ça aurait pu être l'inverse, que ce soit lui le sourd, mais que vous vous en seriez occupé pour qu'il soit le plus heureux posssible.
Dites lui aussi que là il est en bonne santé, mais qu'il peut malheureusement lui arriver un accident et qu'il se retrouve lui même sourd (pour ne pas dire pire), en ne le lui souhaitant pas bien sûr! Wink
Mettez y les forme pour pas que ce soit trop brutal, là je réagis à chaud! Laughing

Bon courage, et n'hésitez pas à en parler!

Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour lulucigogne, je pense que le papa a aussi un rôle à jouer dans cette situation. il devrait expliquer à votre fils qu'il doit vous respecter telle que vous etes, ce qu'est la surdité, etc... pourquoi pas lui expliquer egalement ce qu'il ressent vis à vis de votre surdité. que votre fils n'est pas le seul à pouvoir vous voir différemment.

est ce que vs avez des amis sourds avec enfants entendants? pourquoi ne pas les lui présenter? sinon les assos dont vous avez parlé en début de votre message, je ne les connais pas mais il est intéressant de présenter à votre fils les autres enfants qui ont des parents sourds.
ca l'aiderait surement à prendre du recul et à vous voir d'une autre facon Smile
Anastasia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010, 17:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici (honte à moi................) mais voila ce que je lis, c'est ma plus grosse angoisse !!

Que mes enfants entendants me reprochent un jour d'être sourde ou pire n'accepte pas cette surdité.

J'espère qu'il y a des sourds, parents d'enfants entendants qui vont répondre parce que cela m'intéresserait vraiment d'avoir des réponses sur ce sujet.

Lulucigogne, je n'ai pas de réponse précise à tes questions mais je te comprend tout à fait car ce que tu vis, c'est mon angoisse à l'heure actuelle!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
J-L B
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis, ou plutôt, nous sommes les parents de 3 enfants (jumelles de 8 ans et un fils de 9 ans...) Je suis devenu sourd et ma femme est sourde de naisssance. Les enfants sont entendants. J'avoue que nous ne nous posons pas trop la question sur la façon dont ils réagiront plus tard puisque nous les informons régulièrement de notre situation. Je précise que nous sommes oralistes.

Cela dit, les sources de problèmes peuvent venir de l'entourage des enfants. Un entourage généralement composé d'adultes pour qui l'approche de la surdité est réduite aux clichés que vous connaissez autant que moi.

On trouve ces adultes dans les garderies, les écoles évidemment et même dans le cercle familial. Confused

Il est par conséquent essentiel que l'enfant sache que ce sont les parents (vous, votre conjoint) et seulement les parents qui donnent la bonne information. Encore faut-il que celle-ci soit crédible, logique, tienne la route et ne repose pas uniquement sur des considérations d'ordre culturel compréhensibles uniquement par vous-même.
olive
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

J-L B a écrit:
On trouve ces adultes dans les garderies, les écoles évidemment et même dans le cercle familial. Confused

dans les garderies, écoles... encore je veux bien. car quand on ne connait pas un problème, on ignore ce genre de problème alors on ne réagit pas forcément bien.

par contre la famille... depuis le temps qu'ils connaissent votre problème, ils devraient pas faire de différence! là c'est très grave!

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
J-L B
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010, 16:34 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
[par contre la famille... depuis le temps qu'ils connaissent votre problème, ils devraient pas faire de différence! là c'est très grave!
[/quote]

Lorsque j'évoque la famille, il ne s'agit pas nécessairement du père et de la mère. Mais je peux vous affirmer que les situations au cours desquelles l'entourage familial exploite la surdité des parents pour exercer une forme d'autorité sur l'éducation des enfants, ne sont pas si rares.

Cela commence généralement par des discussions anodines que les adultes (entendants) marmonnent volontairement pour être compris uniquement des enfants.

Mais ceci n'est pas l'essentiel de mon intervention. Je souhaitais seulement signaler que si les parents adressent un signal positif et réaliste de la surdité à leur enfant, celui-ci accordera généralement plus de crédit aux explications du papa ou la maman que celles venant d'une personne étrangère, voire de l'entourage familial immédiat.

Un autre point à ne pas négliger: éviter de devenir dépendant des enfants (téléphone, démarches administratives, etc)
cyberbaloo
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010, 9:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Lulu,

Je suis maman sourde d'un petit garçon entendant, je vis avec mon conjoint qui lui est entendant.

Je comprends tout à fait ton souci.

Tout d'abord, ton enfant ne devrait pas te manquer de respect, tu es sa maman sourde ou pas. Déjà le recadrer par rapport à ça.

Ensuite, si tu es une oraliste, enfin, tu peux lui expliquer qu'il t'arrive parfois de ne pas mettre tes appareils, et que dans ces moments-là, il faut que tu lui dises que tu n'as pas tes appareils que s'il veut quelque chose, ou te dire quelque chose, qu'il se mette dans ton champ de vision pour te demander. C'est la moindre des choses.

Est ce que tu pratiques la langue des signes avec lui ? si oui, peut-etre lui apprendre quelques signes pour que vous puissiez communiquer tous les deux aisément sans qu'il y ait un conflit. Il doit se rendre compte qu'il a une maman qui est différente, et il comprend peut-etre pas ?

Je ne sais pas. Mon petit garçon va avoir 3 ans soit un an et demi de moins, je ne sais pas ce que cela donnera quand il entrera en maternelle, mais le rôle de ton conjoint est important aussi, c'est aussi à lui de le recadrer en lui disant "tu respectes ta mère, au même titre que moi" c'est pas parce que tu n'entends pas que tu dois être traitée différemment.

Il te parle de la sorte, il est puni, il va dans sa chambre, il réfléchit à ce qu'il t'a dit, et vous en reparlez après. Tu peux lui dire que tu es vexée quand il te dit ça. Ne pas hésiter à parler et à pratiquer l'écoute active.

C'est peut-etre décousu ma réponse, mais je suis à ta disposition soit ici, soit par mp si tu souhaites en parler, voire même faire une rencontre.

L'entourage familial n'en parlons pas, c'est pas le sujet du post je crois, mais c'est vrai que nos familles notamment nos belles-familles ne se comportent pas forcément de la même manière que nos propres parents vis à vis de notre surdité.

A bientôt ! Smile

Maman d'un petit lutin depuis le 02/09/07 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
cyberbaloo
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010, 9:30 Répondre en citantRevenir en haut

Anastasia a écrit:

Que mes enfants entendants me reprochent un jour d'être sourde ou pire n'accepte pas cette surdité.

Pourquoi ? Ils te reprocheront forcément à un moment ou à un autre je pense (pour ma part) mais ils t'aimeront autant qu'une maman entendante.

Et puis, notre relation est tellement différente, vu qu'on entend pas, on est plus 'tactile' et ca compense bien des choses ...

si si...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
J-L B
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010, 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

L'entourage familial n'en parlons pas, c'est pas le sujet du post je crois, mais c'est vrai que nos familles notamment nos belles-familles ne se comportent pas forcément de la même manière que nos propres parents vis à vis de notre surdité.

Ma réponse était adressée à "Anastasia".

Quant à dire que l'aspect familial est hors sujet, je crois vous allez un peu vite en besogne. L'entourage familial, mais pas seulement lui, se trouve au contraire au coeur des relations enfants-parents. C'est presqu'une lapalissade...

Le comportement de l'enfant est conditionné précisément par le tissu social qu'il rencontre (famille, école, etc.) et malheureusement il ne suffit pas de l'envoyer dans sa chambre après un incident et discuter après avec le sentiment que la leçon est assimilée.

Elle ne le sera certainement pas si l'enfant reçoit des informations contradictoires sur la surdité et généralement extérieures à l'entourage familial. Croire cela est une illusion. Une raison suffisante à mon avis pour que la mère et le père puissent informer objectivement l'enfant sur les difficultés rencontrées avec la surdité dès que possible.

Je ne comprends pas également pourquoi, je vous cite: "un enfant reprochera forcément à un moment ou un autre la surdité du ou des parents?"

Nos 3 enfants ne nous ont jusqu'à présent jamais manifesté le moindre reproche à ce sujet. Ils posent des questions, même parfois vexatoires bien sûr, et nous répondons sans nécessairement les envoyer dans leur chambre.
cyberbaloo
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 2:33 Répondre en citantRevenir en haut

J-LB je t'ai envoyé un message privé.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent