AFIDEO  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Marre de... ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 1:16 Répondre en citantRevenir en haut

Comme toujours je ne sais jamais ou poster.
J'espère que cela ne va pas encore comme toujours tomber dans Bistrot car c'est un sujet qui me semble important de débattre...
Alors voilà pof ça tombe dans ce topic car :
1 - je souhaite vous faire part d'un coup de gueule
2 - cela touche la surdité puisque c'est lié au français
3 - cela touche l'informatique puisque c'est lié à l'utilisation du style SMS
4 - cela touche l'informatique car le fléau des courriers inutiles et du SPAM n'a pas fini d'en énerver plus d'un...
Voilà pour l'emplacement...

Sinon pour le sujet en question : alors voilà donc j'en ai... MARRE !
Mais marre de quoi cher stefhan ? me diriez-vous.

Je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur cette page,
...et de continuer le débat par ici Cool

[edit]
Voiçi mon code dans ma signature si vous souhaitez participer à la lutte...
Code:
[url=http://www.stefhan.com/stop/][img]http://www.stefhan.com/stop/nosms_banmini.gif[/img][/url]

- Ne plus rouspester.
- Ne plus espérer tout simplement Smile

Dernière édition par stefhan le Jeu 03 Mar 2005, 1:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Enolia
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 1:23 Répondre en citantRevenir en haut

Perso je ne suis pas trop dérangée par les pourriels, le peu que je reçois je les ignore et vont vite à la poubelle.
Ma protection Hotmail est au maximum, donc c cool Cool

Par contre, le fléau de l'écriture sms est autrement plus difficile car incontrôlable. Il s'agit là d'influence sur les moeurs des djeuns en particulier, qui n'écrivent qu'en langue texto, ce qui est très agaçant à lire sur les forums. Mad
Les qqs abréviations je suis d'accord, moi-même je les utilise sans excès, mais le langage texto est pire qu'une abréviation, il s'agit là d'une consonnance phonétique retranscrite à l'écrit et qui est en train de bousiller notre belle langue française. Evil or Very Mad

Donc je suis avec toi Stefhan pour pousser ma gueulante à ce sujet! belle initiative de ta part de faire ce site qui nous sera bien utile Wink

Rolna
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Excuse-moi, Stefou, d'être un peu rabat-joie mais ce que tu dis sur le site, tout le monde connaît la chanson, ou du moins bcp d'entre nous.

Quand je reçois un hoax, bah, je le renvoie gentiment à son destinataire et à ses correspondants (s'ils sont mis en Cc) en leur parlant de hoaxbuster. Ca sert à rien de s'énerver.

Il est vrai qu'avec l'habitude, la fatigue, la routine, on est parfois dans la lune. Avec mes amis sourds, on se dit en IRL "ça va, ca va bien" et très rarement "je vais bien" dans un style plus courtois. Et voilà, le résultat : je réponds "ca va" à mes professeurs quand ils me demandent comme je vais. C'est pas dramatique, d'accord, mais hiérarchiquement et culturellement, ça ne se dit pas. Pareil, il m'arrive souvent de dire "pfff, c'est chiant" à des sourds que je ne connais pas bien, que ce soit en LSF ou oralement (mais bon, apparemment, je ne suis pas la seule). Et à chaque fois, je Embarassed de honte !

Bref, faire revenir les gens sur terre sans s'énerver ne ferait pas de mal à personne. Wink
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rolna,

J'ignore combien d'emails tu reçois par jour mais sache que j'ai battu le record récemment : 374 emails indésirables sur une boite que je ne peux fermer encore pour l'instant, 12 emails chain-mail me vantant les mérites des voeux qui marchent absolument et enfin dans un chat via MSN où mon interlocuteur m'a carrément parlé en SMS ; je ne comprenais que dalle :
- l va b ? : elle va bien ?
- le cour se pass b ? : les cours (à la fac) se passent bien ? (j'ai dû demander confirmation)
- c mx ketu va parlé avek l pr lui demandé son navi : c'est mieux que tu ailles en parler avec elle pour lui demander son avis...

Je t'épargne la suite... Quand tu sais que le gamin en face de toi a 15 ans, y'a de quoi s'inquiéter surtout que deux ans après il est censé passer son bac de français. Après on s'étonne que cela revient sur les copies de français (véridique).

Bref ça m'a coupé un peu l'appétit et je suis parti en bataille contre tout ça... De plus oui tout le monde ici connaît la chanson mais est-ce que tout le monde ici renvoie à hoaxbuster ? est-ce que tout le monde remet gentiment les pendules à l'heure sans râler ? Ceux qui me connaissent savent que je renvoie gentiment le mail incriminé avec l'url d'hoaxbuster. Mais malgré cela je suis toujours un humain, il peut m'arriver de m'énerver aussi... Wink

Sinon je ne vois pas vraiment le rapport avec le "ça va" dont tu me parles dans ton avant dernier paragraphe... Confused

- Ne plus rouspester.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Enolia
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
Sinon je ne vois pas vraiment le rapport avec le "ça va" dont tu me parles dans ton avant dernier paragraphe... Confused

Moi non plus... Confused

Pr le reste, je te suis toutafé, c'est un vrai problème pr les jeunes.
Mais quelle boîte e-mail utilises-tu pr recevoir autants de ces hoax? Rolling Eyes
Change de compte et ferme l'autre... on n'est pas obligés d'être envahis par ces spams.

stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:28 Répondre en citantRevenir en haut

Enolia a écrit:
Mais quelle boîte e-mail utilises-tu pr recevoir autants de ces hoax? Rolling Eyes

Je reçois tous ces Hoax suite :
- à mes inscriptions dans certains fora donc les robots ont dû choper mon email ; problème résolu : j'ai créé une adresse mail spéciale pour forum...
- aux virus qui ont touché mes interlocuteurs : là je leur demande de réparer leur bécane et de mettre à jour leur Windows... Ah oui je n'ai pas fait une rubrique "anti-virus" pour les détenteurs de Windows ; vais rajouter ça dans ma page...
- aux nombreux canulars reçus par mes interlocuteurs qui ne prennent même pas la peine de vérifier si les informations sont justes ou non. Une flemme incroyable Rolling Eyes

Enolia a écrit:
Change de compte et ferme l'autre... on n'est pas obligés d'être envahis par ces spams.

Facile à dire mais difficile à faire :
- quand tu interviens dans divers endroits et que ton mail est donné à bon nombre de gens
- quand ton adresse email est utilisée depuis 1997, difficile de faire changer les habitudes des gens qui te disent en toute mauvaise foi : "oh ben je ne sais pas si t'as changé d'email entre temps alors je ne sais pas si tu as reçu mon email..."
- fermer son compte pour cette cause là, moi je veux bien pas de problèmes... Je suis en train de migrer tous mes interlocuteurs sur l'autre boite à email mais je reçois encore des mails sur l'ancienne alors qu'ils savent que j'ai changé. De plus, dans ma signature y'a toujours mon mail et mon site web.

Très difficile de faire changer les habitudes des gens.
[mode clein d'oeil pour Enolia] ...surtout quand ils sont du sud gnierk gnierk

[edit] C'est tout un métier de faire le ménage à la place des autres pour être tranquille. Si chacun mettait un peu du sien, tout irait bien mieux Rolling Eyes

ps : tu t'y mets toi aussi ? "toutafé" dixit Enolia Mr. Green

- Ne plus rouspester.

Dernière édition par stefhan le Jeu 03 Mar 2005, 15:30; édité 1 fois
Kmi
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:

Rolna veut parler de la négligeance de la langue française ne général.

On néglige la langue française en écrivant au style texto, et on néglige également la langue française en se mettant à parler familièrement avec tout le monde, y compris des gens respectueux comme le "ça va".

Vlà ce que Rolna a voulu dire si j'ai bien compris.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Camila a écrit:
On néglige la langue française en écrivant au style texto, et on néglige également la langue française en se mettant à parler familièrement avec tout le monde, y compris des gens respectueux comme le "ça va".

Là je ne suis pas d'accord du tout.
Entre l'argot, les expressions, le familier, le courant et le soutenu, cela n'a pas tué la langue française !! Wink

- Ne plus rouspester.
Rolna
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo, Camila, t'as pigé juste !

Stefou a écrit:
Entre l'argot, les expressions, le familier, le courant et le soutenu, cela n'a pas tué la langue française !! Wink

Ah si quand-même ! Nous ne parlons plus de la même façon que nos grands-parents.

Je suis inquiète face à la propagation du langage SMS autant qu'à celle du langage familier ou argotique : "ca gaze, hein", "va t' faire foutre" et j'en passe.

Dernière édition par Rolna le Jeu 03 Mar 2005, 15:39; édité 2 fois
Enolia
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:36 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
ps : tu t'y mets toi aussi ? "toutafé" dixit Enolia Mr. Green

Tu veux que je m'y mette vraiment? Mr. Green

Moi je l'aime bien mon "toutafé" Razz

Kmi
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
Camila a écrit:

Là je ne suis pas d'accord du tout.

Oui, moi aussi je pense comme toi, mais je traduis ce que Rolna a voulu dire Wink

Ceci dit, je pense que le "ça va" est bcp moins grave que le langage texto car "ça va " reste du français bien constructif quand même. Alors que le langage texto, ce n'est mm pas du français, c'est du français phonétique.

Tiens pourquoi pas au lieu d'"écrire en texto, on devrait écrire en phonétique Very Happy

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pirlouit
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Enolia a écrit:
stefhan a écrit:

Moi non plus... Confused

Pr le reste, je te suis toutafé, c'est un vrai problème pr les jeunes.

Le problème n'est pas la boite les spams automatique crée des adresses a tout hasard et envoie massivement

Exemple J'avais une boite et je recevais 50 spams par jour. Donc j'ai crée et j'attendais environ 1 mois le temps de changer de mail pour les newsletter que je recvais (bah oui je ne peux pas retenir tous les newsletter que je me suis inscrit) et vérifier que tout se passe bien.

Pendant un mois je ne recevais pas de spams de la part des newsletter donc des sites...

Puis j'ai diffusé auprès de mes amis de ma nouvelle adresse

Puis le lendemain ce que je vois 5 spams cela veut dire que certains mes amis sont des hébergeurs des virus qui envoient les adresses du carnet de outlook à un site qui envoie des spams

Sinon stefhan suis entièrement d'accord pour ton oup de gueule.

Une fois un ami m'a envoyé une alerte de virus via de son travail, j'ai moi-même vérifié et je lui ai répondu mais j'ai aussi envoyé à ceux qui font partie de CC et là mon ami n'était pas content car ses collègues lui reprochait en plaisantant de dire n'importe quoi...

Et depuis il fait attention, il va vérifier l'info avant d'envoyer aux autres...
Enolia
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

Camila a écrit:
Tiens pourquoi pas au lieu d'"écrire en texto, on devrait écrire en phonétique Very Happy

L'écriture texto et phonétique c'est la même chose... Confused
Et Stefhan se bat justement contre ça Wink

stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:44 Répondre en citantRevenir en haut

Camila a écrit:
Oui, moi aussi je pense comme toi, mais je traduis ce que Rolna a voulu dire Wink

Wink

Camila a écrit:
Ceci dit, je pense que le "ça va" est bcp moins grave que le langage texto car "ça va " reste du français bien constructif quand même. Alors que le langage texto, ce n'est mm pas du français, c'est du français phonétique.

Exact...

Camila a écrit:

Je me souviens d'un édito d'Epok (édité par la fnac) totalement écrit en style SMS. C'était rigolo à déchiffrer, on se retrouve dans l'enfance quand on s'amusait à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens... Mais ce qui est moins drôle c'est que cela montrait la gravité du "danger" du style phonético-SMS.

Cela dit, ce n'est que peut-être qu'un courant, qu'une mode qui sera passagère. Dans ma page web j'étais tenté de mettre un lien d'un site où tous les participants écrivaient en SMS'style mais je ne l'ai pas mis : c'est un site dédié aux adolescents ("sortir ensemble entre ados", "ma première fois", "mon petit-copain m'a quitté").

Faut savoir aussi laisser une marge de liberté d'expression et être ouvert d'esprit... Smile

- Ne plus rouspester.
Enolia
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Rolna a écrit:
Ah si quand-même ! Nous ne parlons plus de la même façon que nos grands-parents.

Je suis inquiète face à la propagation du langage SMS autant qu'à celle du langage familier ou argotique : "ca gaze, hein", "va t' faire foutre" et j'en passe.

Comment allez-vous, ma chère Rolna?

Ma foi, il faut bien avancer avec son temps! Wink

Je fais la distinction entre le langage jeune, que j'aime bcp et que je pratique avec certains amis, et le langage texto qui ne ressemble à rien Rolling Eyes

Et langage jeune ne veut pas dire forcément vulgaire! attention aux amalgames Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent