AFIDEO  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Marre de... ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
pirlouit
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
pirlouit a écrit:
Il y a un livre "Le petit décodeur" qui explique 3000 mots administartifs justement dans le but de ne pas simplifier des mots techniques entre l'administration française et les citoyens

Ahh ??? J'vais voir ça...

Tiens j'y pense : qui va aller l'acheter et le lire ? Rolling Eyes

Moi je l'ai déjà acheté mais la galère car une semaine après sa mise en vente il n'y avait plsu en stock à la FNAC grrr Evil or Very Mad il fallait attendre environ 1 semaine et dès que je l'ai trouvé je n'ai pas hésité de l'acheter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Rolna a écrit:
Pour en revenir au langage SMS, figurez-vous qu'il existe des maîtres d'école ou des jeunes linguistes qui s'y intéressent beaucoup (pas cool Confused) car ils pensent que c'est un système qui peut faciliter l'apprentissage de la lecture chez les analphabètes... et chez les petits. re-Confused

J'ai lu des articles à ce propos et certains sites dédiés... Cette alternative est utilisée pour remotiver les jeunes à renouer avec l'écrit. Ok cela peut être un outil pédagogique mais j'ignore comment ils vont procéder la migration sur du français "normal".

Autre exemple : la presse. Regardez les houleux débats qu'ont provoqués les quotidiens 20minutes et Metro lors de leur création. Résultat les gens sont plus motivés pour lire des pavés de textes. Il faut savoir aussi que le public visé n'est pas le même que celui qui lit Le Monde.

Personnellement je ne lis que très rarement Le Monde du fait de sa complexité et des gros pavés de textes ; j'ai eu un débat récemment avec Cyberbaloo sur la largeur du texte, mais ça c'est un autre débat... Je préfère Libération qui a un texte plus aisé à lire. Son site web est très agréable aussi à consulter : les colonnes sont bien ajustées alors que sur Le Monde par exemple le texte est trop large et n'incite pas à lire. Pas assez aéré, trop dense.

Enfin bon là on dérive sur un autre débat qui n'est plus celui de ce topic... Smile

- Ne plus rouspester.
- Ne plus espérer tout simplement Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

pirlouit a écrit:
Moi je l'ai déjà acheté mais la galère car une semaine après sa mise en vente il n'y avait plsu en stock à la FNAC grrr Evil or Very Mad il fallait attendre environ 1 semaine et dès que je l'ai trouvé je n'ai pas hésité de l'acheter

T'es motivé...
Moi je m'adresse plutôt à des assoces qui aident et ma famille... Embarassed

- Ne plus rouspester.
Kmi
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:

Autre exemple : la presse. Regardez les houleux débats qu'ont provoqués les quotidiens 20minutes et Metro lors de leur création. Résultat les gens sont plus motivés pour lire des pavés de textes. Il faut savoir aussi que le public visé n'est pas le même que celui qui lit Le Monde.

Personnellement je ne lis que très rarement Le Monde du fait de sa complexité et des gros pavés de textes ; j'ai eu un débat récemment avec Cyberbaloo sur la largeur du texte, mais ça c'est un autre débat... Je préfère Libération qui a un texte plus aisé à lire. Son site web est très agréable aussi à consulter : les colonnes sont bien ajustées alors que sur Le Monde par exemple le texte est trop large et n'incite pas à lire. Pas assez aéré, trop dense.

Ah non pas d'accord!
*Camila, fidèle lectrice du Monde*

Je trouve au contraire que "Le Monde" est l'un des journaux les plus facile à lire, avec un vocabulaire juste, pas trop compliqué et surtout l'information est neutre alors que Libération est un journal vraiment de gauche.

Il y a plein de petits articles dans le Monde, allez sur www.lemonde.fr pour vous en convaincre!

Sinon, version papier, je ne lis jamais tous les articles, j'en lis que ceux qui m'intéressent et le reste les gros titres et sous-titres.

"Le Monde" est un excellent journal et s'il vous plait, veuillez ne pas nuire à sa réputation et à sa qualité, mes chers forumiens! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 16:59 Répondre en citantRevenir en haut

Camila a écrit:
*Camila, fidèle lectrice du Monde*

On continue par ici Wink

- Ne plus rouspester.
Acouphenix
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

A propos du language SMS, je vais vous faire part d'une anecdocte.

Avec un collègue, on corrigait des copies faites par des étudiants de la fac de Jussieu en 2ème de Deug et de DUT. Je leur avait donné mon mail professionnel pour des réclamations, des précisions pour les cours.
Un beau matin, en lisant mes mails, une fille de cette promo m'envoie un mail totalement écrit en language SMS, j'étais sur le cul. Mon collègue pareil.
Elle demandait des renseignements pour avoir des polys et des questions sur ce cours. Tout en SMS.
Alors j'avais répondu :
"Je suis désolé de ne pas répondre à vos requêtes. Veuillez reformuler votre message dans un français plus évolué que celui que vous m'avez dicté"

Du coup, elle n'a plus répondu, plus demandé de renseignements oral. Vexée? je pense...

Ensuite, mon collègue a dit en cours : "le language SMS, c'est top mais chez vous et entre vous. Toutes copies écrites en SMS aura un malus de 5 points"

En gros, c'est quand même dingue que même après le bac, des jeunes arrivent à ce niveau...

Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Acouphenix a écrit:
Du coup, elle n'a plus répondu, plus demandé de renseignements oral. Vexée? je pense...
Ensuite, mon collègue a dit en cours : "le language SMS, c'est top mais chez vous et entre vous. Toutes copies écrites en SMS aura un malus de 5 points"
En gros, c'est quand même dingue que même après le bac, des jeunes arrivent à ce niveau...

Pfiou !! Shocked
[edit] Je suis totalement d'accord avec les 5 points enlevés par faute.
C'est peut-être exagéré mais faut vraiment faire quelque chose...

De toute façon, les gens se vexent pour un rien.
Dès qu'il faut changer les habitudes..........

- Ne plus rouspester.
MeYa
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
Acouphenix a écrit:
Ensuite, mon collègue a dit en cours : "le language SMS, c'est top mais chez vous et entre vous. Toute copie écrite en SMS aura un malus de 5 points"

Pfiou !! Shocked
[edit] Je suis totalement d'accord avec les 5 points enlevés par faute.
C'est peut-être exagéré mais faut vraiment faire quelque chose...

De toute façon, les gens se vexent pour un rien.
Dès qu'il faut changer les habitudes..........

Moi aussi j'approuve le malus de 5 points... Je suis plutôt du genre maniaque de l'orthographe Wink et en ce moment je m'arrache les cheveux quand je recopie le cours sur les voisins/voisines... les fautes sur les verbes, sur les féminin/masculin, affreux !!!

quant à la susceptibilité actuelle, pfiou (bis)... on peut plus rien dire sans prendre de gants, voire flatter les gens !
Ils savent plus se prendre de coups dans la gueule et avancer après... soit ils s'effondrent et nous culpabilisent, soit ils nous cognent en retour... Confused

Le langage sms, c'est pire que le verlan, en plus... Le verlan, les djeuns de mon âge savaient comment le reconsruire, et ne l'utilisaient qu'occasionnellement ! Tandis que le langage sms, même ma maître de stage de l'an dernier l'utilisait ! a moindre mesure bien sûr Wink
tout ça pour dire que c'est un véritable fléau : une de mes copines m'a demandé de lui pointer ses fautes syntaxiques ou grammaticales dans ses cours, quand je recopie sur elle, car elle ne sait plus ce qui est langage sms ou ce qui ne l'est pas... Confused

Y a le même problème partout, j'étais tombée sur un forum ricain un soir, et c'était galèèèère à lire, y avait des passages tout en langage sms, déjà que l'argot américain est assez particulier et tout en contractions... Confused
Je n'y suis plus retournée Wink
Par contre, je vais régulièrement sur un site anglophone de fanfictions (c'est intéressant de voir l'imagination des gens... Wink), et je retrouve parfois ces erreurs sms dans des fanfictions. Déjà qu'il y en a qui peuvent être longues comme le bras, alors si en plus il y a des fautes ou des abréviations à gogo, ca donne pas envie de lire jusqu'au bout... et c'est dommage, car y en a qui ont un scénario très intéressant !
Sur ce site, les auteurs ont trouvé une parade : ils se cherchent un bêtareader, un correcteur, à qui ils envoient les fics avant de les éditer sur le site. C'est une idée pas mal, mais elle n'arrange pas la grammaire des auteurs initiaux... Confused

Bref, j'approuve le coup de gueule de Stefhan à propos du langage sms, c'est trop important pour la qualité du français...
et encore, on n'a pas parlé du l33t, ce "langage" des geeks, avec tous les "a" en 4, les "e" en 3, et j'en passe... ca crève les yeux ! Pour le moment, on le voit assez rarement (tant mieux !), mais doit-on s'inquiéter ?...

Par contre, moi faut que je me désintoxique des Wink et des Confused, vu la foultitude de smileys que j'ai mis dans ce post !!!

Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

MeYa a écrit:
en ce moment je m'arrache les cheveux quand je recopie le cours sur les voisins/voisines... les fautes sur les verbes, sur les féminin/masculin, affreux !!!

Un truc qui marche très bien : lis la phrase et redicte toi la "auditivement" dans ta tête comme si on te dictait... Cela est très efficace, si tu es bonne en orthographe et grammaire bien sûr. J'ai fait ça durant toute ma scolarité.

J'ai un fonctionnement "auditif" et aussi "visuel" mais disons que pour retenir, je retiens plus souvent de manière auditive que visuelle... Enfin ça dépend des cas... Un sourd "auditif" faut le faire Mr. Green

MeYa a écrit:
une de mes copines m'a demandé de lui pointer ses fautes syntaxiques ou grammaticales dans ses cours, quand je recopie sur elle, car elle ne sait plus ce qui est langage sms ou ce qui ne l'est pas... Confused

Shocked A ce point là......................

MeYa a écrit:
fanfictions (c'est intéressant de voir l'imagination des gens...

ehehe j'en lisais au début mais maintenant je sature (et je n'ai plus guère trop le temps non plus...)
en plus je suis presque allergique à l'anglais maintenant...

MeYa a écrit:
Sur ce site, les auteurs ont trouvé une parade : ils se cherchent un bêtareader, un correcteur, à qui ils envoient les fics avant de les éditer sur le site. C'est une idée pas mal, mais elle n'arrange pas la grammaire des auteurs initiaux... Confused

C'est clair. Cela ne fait que repousser le problème.
Et la flemme de se corriger soi-même, de se remettre en cause.

MeYa a écrit:
Bref, j'approuve le coup de gueule de Stefhan à propos du langage sms, c'est trop important pour la qualité du français...

Merci ! Wink

MeYa a écrit:
et encore, on n'a pas parlé du l33t, ce "langage" des geeks, avec tous les "a" en 4, les "e" en 3, et j'en passe... ca crève les yeux ! Pour le moment, on le voit assez rarement (tant mieux !), mais doit-on s'inquiéter ?...

J'avais complètement oublié le leet ! Je vais rajouter ça....
Mais ça c'est plus un style de "mode artistique".

MeYa a écrit:
Par contre, moi faut que je me désintoxique des Wink et des Confused, vu la foultitude de smileys que j'ai mis dans ce post !!!

Mr. Green

- Ne plus rouspester.
Manette
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:09 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis comme MeYa, une maniaque de grammaire et d'orthographe... (Dis, c'est grave, docteur? Embarassed), je préfère le français correct, mais je m'adapte au texto sur les portables ou sur le MSN.

En cours, il est dur d'écrire toutes les lettres en français. Je pense aux profs qui parlent comme ils respirent. Du coup, on préfère les abréviations et le langage SMS.
Quand je copie sur ma voisine, j'ai du mal à m'y retrouver chez elle, car je dois m'adapter à son langage et à sa façon de rédiger. Là, j'ai dû mettre un temps fou à comprendre le sens de ses phrases. J'aime pas lire ses cours si je ne recopie pas sur ma feuille ou faire une fiche.

Bon, quant aux copies, pas de 5 points, chez moi, les profs sont plus sévères: une copie bourrée de langage SMS ou d'abréviations va directement à la poubelle! Donc 0/20 assurée!

Donc peu importe les sites (fanfictions ou forum...), j'ai du mal à comprendre, le langage SMS, même si je le comprends parfaitement. Je fais appel à ma mémoire phonétique.

Dernière édition par Manette le Jeu 03 Mar 2005, 18:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AnneLo
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a des jeunes ici qui veulent qu'on respecte la langue française, il y a donc de l'espoir.
On peut dormir tranquille si on continue de faire la guéguerre au style SMS en dehors du portable.
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

AnneLo a écrit:
Il y a des jeunes ici qui veulent qu'on respecte la langue française, il y a donc de l'espoir.
On peut dormir tranquille si on continue de faire la guéguerre au style SMS en dehors du portable.

Smile
A quand ta signature "NO SMS" ? Mr. Green

- Ne plus rouspester.
MeYa
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
MeYa a écrit:
en ce moment je m'arrache les cheveux quand je recopie le cours sur les voisins/voisines... les fautes sur les verbes, sur les féminin/masculin, affreux !!!

Un truc qui marche très bien : lis la phrase et redicte toi la "auditivement" dans ta tête comme si on te dictait... Cela est très efficace, si tu es bonne en orthographe et grammaire bien sûr. J'ai fait ça durant toute ma scolarité.

J'ai un fonctionnement "auditif" et aussi "visuel" mais disons que pour retenir, je retiens plus souvent de manière auditive que visuelle... Enfin ça dépend des cas... Un sourd "auditif" faut le faire Mr. Green
:

C'est pas moi qui ai ce problème, mais bien les voisins, voisines...
C'est dur de me retenir de leur dire "ouuaaah, les fautes que tu fais !! corrige ca, ca et ca !!"
lol
je les corrige automatiquement sur ma feuille, t'inquiète Wink

Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:19 Répondre en citantRevenir en haut

stefhan a écrit:
AnneLo a écrit:

Smile
A quand ta signature "NO SMS" ? Mr. Green

J'y go! Je clique sur ton truc sous ta signature?
stefhan
Aficionado
Aficionado

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

MeYa a écrit:
C'est dur de me retenir de leur dire "ouuaaah, les fautes que tu fais !! corrige ca, ca et ca !!"

Oh moi je me gêne pas quand c'est très gros Mr. Green
Mais je fais toujours la remarque...
...gentiment bien sûr histoire de faire prendre conscience de leur problème.
C'est dur aussi de faire respecter les choses Smile

- Ne plus rouspester.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent