| Auteur |
Message |
stefhan
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 16:58 |
  |
Suite au débat qui commençait à prendre forme, voilà un sujet créé pour continuer la discussion...
| Camila a écrit: | | stefhan a écrit: |
Autre exemple : la presse. Regardez les houleux débats qu'ont provoqués les quotidiens 20minutes et Metro lors de leur création. Résultat les gens sont plus motivés pour lire des pavés de textes. Il faut savoir aussi que le public visé n'est pas le même que celui qui lit Le Monde.
Personnellement je ne lis que très rarement Le Monde du fait de sa complexité et des gros pavés de textes ; j'ai eu un débat récemment avec Cyberbaloo sur la largeur du texte, mais ça c'est un autre débat... Je préfère Libération qui a un texte plus aisé à lire. Son site web est très agréable aussi à consulter : les colonnes sont bien ajustées alors que sur Le Monde par exemple le texte est trop large et n'incite pas à lire. Pas assez aéré, trop dense.
|
Ah non pas d'accord!
*Camila, fidèle lectrice du Monde*
Je trouve au contraire que "Le Monde" est l'un des journaux les plus facile à lire, avec un vocabulaire juste, pas trop compliqué et surtout l'information est neutre alors que Libération est un journal vraiment de gauche.
Il y a plein de petits articles dans le Monde, allez sur www.lemonde.fr pour vous en convaincre!
Sinon, version papier, je ne lis jamais tous les articles, j'en lis que ceux qui m'intéressent et le reste les gros titres et sous-titres.
"Le Monde" est un excellent journal et s'il vous plait, veuillez ne pas nuire à sa réputation et à sa qualité, mes chers forumiens!  |
|
_________________ Post-it à moi-même :
- Ne plus réagir.
- Ne plus s'étonner.
- Ne plus rouspester.
- Ne plus espérer tout simplement  |
|
   |
 |
pirlouit
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 17:12 |
  |
Bah avant je lisais le parisien qui est très simple mais je trouvais trop simple et que c'est trop centré sur Paris alors je me suis mis à lire "Libération" car il est simple à lire aussi.
Puis à un moment j'ai arrete.
Puis je lis "Le Monde" que je pensais très compliqué à lire mais en fait je me suis rendu compte que non en lisant en fait c'est facile à lire mais ce qui est compliqué c'est de suivre l'actualité si tu n'as pas ou mal suivi l'actualité forcément tu auras du mal à comprendre les articles mais sinon c'est assez facile à comprendre
Puis je reste au journal "Le Monde" car je me sens bien dans ce journal et mon grand-père le lit. |
|
|
   |
 |
Snop
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 17:13 |
  |
Personnellement, avant je lisais chaque jour le monde mais maintenant je prends moins de plaisir à le lire, car je le trouve un peu trop concentré sur la politique et sur l'actualité française. De plus, je lui reproche d'être un peu trop nuancé, trop subtil pour ne pas froiser les différentes institutions, si on le compare par rapport au Libé.
Depuis quelques temps, je lis régulièrement le Courier International car on apprend des choses très intéressantes avec en bonus un dossier bien fourni sur un sujet international. De plus l'avantage est qu'il montre des articles de grands quoditiens étrangers, qui nous permette une meilleure ouverture d'esprit en essayant de comprendre le point de vue des étrangers. Cela nous apporte plus d'objectivité sur l'actualité internationale, on voit ce qu'il se passe un peu partout dans le monde, c'est très instructif. |
|
   |
 |
stefhan
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 17:22 |
  |
Personnellement, je suis un très grand lecteur...
(pour ne pas dire boulimique de la lecture )
Je suis abonné à pas mal de revues et souvent je profite des promotions pour découvrir de nouveaux journaux ou magazines : en ce moment je découvre L'Express.
Et comme toi Snop, je préfère les journaux qui sont plutôt orientés - que ce soit de gauche ou de droite - pour avoir un avis plus "clair" sur les positions, sur le pourquoi de ces prises de positions, etc. Il m'est ainsi plus facile de suivre l'actualité.
Je ne critique pas "Le Monde" loin de là mais il faut souvent prendre le temps de bien le lire. Je lis souvent ses dossiers ainsi que sur le Nouvel Observateur. Je préfère lire l'actualité sur les quotidiens comme 20minutes (je n'ai jamais pu me faire au style "Le Parisien") et approfondir ensuite sur Libe.fr. Pour l'actualité Le Monde fourni de trop denses, l'actualité y est traitée de manière "brute" (intégrale quoi...).
Enfin bon ça c'est moi  |
- Ne plus réagir.
- Ne plus s'étonner.
- Ne plus rouspester.
|
   |
 |
MeYa
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 17:26 |
  |
Etant étudiante, je me contente des journaux gratuits (mon préféré c'est 20minutes, facile à prendre en main, avec des fils d'actu concis...) et des newsletters (et ça, j'en ai un paquet !)...
Pour ce qui est des journaux français, je trouve que l'organisation des informations sur Le Monde est pas mal, claire et variée. Quant au vocabulaire utilisé, il me choque pas vraiment... Pas soutenu, simple à lire !
Cependant, comme Snop, je ressens aussi une information biaisée dans ce journal : allusions à la politique, commentaires subjectifs... même si c'est nuancé.
Quant à Libération, je peux pas vraiment dire, car les newsletters ne sont pas très fréquentes, voire irrégulières. Cet été je n'ai pratiquement rien reçu ! Et là, depuis novembre, je la reçois une fois par semaine. L'information est aussi légèrement biaisée, remarquez.
Le Nouvel Observateur envoie 1, 2 ou 3 newsletters quotidiennes en donnant les liens vers les dépêches et les articles les plus importants du moment. C'est intéressant dans la mesure où tu peux être très au fait de l'actu, mais il faut avoir le temps de lire... Et autre bémol : dans la newsletter, les dépêches ne sont pas triées, elles sont rangées les unes après les autres sans tri distinct. sur le sie, c'est autre chose, bien sûr
courrier International est pas mal, parce qu'international, donnant les avis des autres journaux par rapport à un thème, mais n'est pas "souvent" mis à jour, par rapport au nouvel observateur ou au Monde. Bonne organisation des informations, même si moins de thèmes, textes assez concis, dossiers pour les non-abonnés (alors que le Monde les réserve aux abonnés du site ou du journal papier), thèmes originaux (international, situation féminine (on changera jamais ), tourisme...) |
_________________ Règle n° 1, messieurs : La femme a toujours raison, même quand elle a tort ! |
|
   |
 |
Enolia
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 17:33 |
  |
Cosmopolitain.
Sinon je lis les journaux gratuits comme "métro", c'est pratique, clair et net  |
_________________ "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs..."
Jean Yanne |
|
  |
 |
Martin
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:15 |
  |
En ce moment, je ne lis pas beaucoup les journaux et du coup, je suis déconnecté des actualités...
Alors, je me rabats sur les journaux gratuits comme 20 min qui me permettent de suivre un minimum mais je n'aime pas trop ce journal car trop léger pour moi. J'ai remarqué aussi dans ce journal des brèves un peu partout tels que "Untel à été tué sous un camion de 15t, Machin a assassiné et mangé 20 chiens, Truc fut retrouvé violé" ou je ne sais quoi d'autres, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'infos balancés en 3 phrases
Y'au aussi "Métro" mais celui là, je le déteste ! Primo, ce sont les mêmes infos ou prou que dans 20 min Deuxio, la mise en page est vraiment mal foutue ! Des articles disposés n'importe comment ! Je ne le prends 5 min que pour lire Garfield
Je lis aussi "A nous Paris", qui n'est pas mal, surtout pour suivre les expositions.
Quand au "Monde", je ne le lis pas souvent, je n'aime pas beaucoup ce journal, non pour ses informations mais pour la mise en page. Comme stefhan, je trouve que ce n'est pas agréable à lire, un pavé d'articles bien carrés comme il faut, pas de couleur, pas d'originalité, pas de folie, pas d'engagement. Trop sérieux, "pète sans cul"
Pour moi, la forme doit jouer aussi son rôle en plus du fond.
Je préfère Libération qui est bien un journal de gauche et donc voit les évenements sous cette optique. Mais au moins, il prend position (à tort ou à raison mais les lecteurs choisissent leur journal selon leur opinion politique), une présentation d'articles agréable à lire, de l'humour (pas toujours fin c'est vrai) etc.
Le Parisien, j'ai essayé mais ça parle que de Paris et du foot alors non merci, déjà que le foot est omniprésent, je vais pas m'emmerder à lire ses résultats que (mesdames, veuillez détourner votre prude reagard, surtout toi Rolna) je m'en branle complètement
(pas taper le modo passionné de foot !)
J'ai lu, une fois, par curiosité, "Le Figaro" mais il m'a beaucoup choqué !
Normal, puisque c'est un journal de droite
Donc POUBELLE !
Les seuls journaux que je lis régulièrement chaque mois sont "Sciences et Vie" et "Sciences et Avenir" pour suivre les actualités scientifiques
 |
Dernière édition par Martin le Jeu 03 Mar 2005, 22:44; édité 1 fois |
|
  |
 |
stefhan
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:24 |
  |
Martin, viens là que je t'embrasse
Metro, j'ai jamais pu l'approcher tellement c'est mal foutu ; les articles sont jetés sans cohérences à la tout va...
Bien que je sois de pensée plutôt à gauche, cela ne m'a pas empêché de lire de temps en temps des journaux de droite comme Figaro. Rien que les tons employés (très choquants et souvent injurieux), les sujets abordés de manière purement chiffrée et totalement concentrée sur le fric ne m'a pas donné l'envie de continuer à lire le reste du contenu... Pourtant j'ai été longtemps abonné à une revue dijonnaise - Alternative Economique - pour mon Bac ES. Capital est pas mal aussi...
Seuls les sujets sur la vie culturelle m'ont attirés et encore s'il y en avait un peu plus et s'ils n'étaient pas axés sur la broderie ou le luxe... Le Nouvel Observateur est très tendance caviar côté objets.
Côté informatique, vous devinerez aisément que je suis très revue mac mais j'achète aussi des revues et suis des sites pour PC. C'est très important de se tenir au courant de tout ce qui gravite autour de nous et de ne pas se cantonner à une ou deux idées sans connaître les idées concurrentes et alternatives.
Bref y'en a pour tous les goûts et tendances  |
- Ne plus réagir.
- Ne plus s'étonner.
- Ne plus rouspester.
|
   |
 |
Nico
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:28 |
  |
| Martin a écrit: | J'ai lu, une fois, par curiosité, "Le Figaro" mais il m'a beaucoup choqué !
Donc POUBELLE ! |
Mouarf !
De toute façon, le Figaro, c'est un journal que je trouve bien... Les Echos, pas mal aussi vu qu'il traite un peu aussi de l'actualité.
L'Humanité, Libération ? mais il m'a beaucoup choqué !
Donc POUBELLE !
20min aussi, c'est bien.  |
_________________ Voyager est ma devise |
|
  |
 |
Martin
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:35 |
  |
Tu n'es pas cohérent Nico, il aurait fallu dire "Huma, Libé, journaux de gauche donc POUBELLE !"
Où je me goure ?
Sinon, c'est ton droit entier d'avoir une opinion differente et c'est bien heureux (mais quand même, Le Figaro... Okay okay, j'ai rien dit ! )
PS: l'Huma, bof bof |
|
|
  |
 |
Nico
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:37 |
  |
Ooops, de gauche oui, j'ai oublié de remplacer le copier/coller  |
_________________ Voyager est ma devise |
|
  |
 |
Laure
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:38 |
  |
j'aime bien le monde et le figaro, ils sont complètement différents.
le monde, pour l'information
le figaro, plus léger
je lis de temps en temps le point.
je préfère 20 minutes au métro, à cause des mots fléchés que je peux faire en cours !!!  |
|
|
  |
 |
stefhan
Aficionado

|
Posté le:
Jeu 03 Mar 2005, 21:39 |
  |
| Martin a écrit: | Sinon, c'est ton droit entier d'avoir une opinion differente et c'est bien heureux (mais quand même, Le Figaro... Okay okay, j'ai rien dit ! )
PS: l'Huma, bof bof |
Pareil.
Vive la différence !  |
- Ne plus réagir.
- Ne plus s'étonner.
- Ne plus rouspester.
|
   |
 |
MeYa
Aficionado

|
Posté le:
Ven 04 Mar 2005, 0:03 |
  |
| Laure a écrit: | je préfère 20 minutes au métro, à cause des mots fléchés que je peux faire en cours !!!  |
Pareil !
Ceux de Méro me prennent trop la tête, alors pour la concentration, pas l'top ! (quoi, quoi, rien que faire les mots fléchés ca déconcentre déjà du cours ? lol) |
_________________ Règle n° 1, messieurs : La femme a toujours raison, même quand elle a tort ! |
|
   |
 |
AlphaJet
Aficionado

|
Posté le:
Ven 04 Mar 2005, 1:05 |
  |
Je ne lis pas les journaux cité dans le topic, car ils manquent d'objectivités, et surtout par le manque de neutralité... Les journaux d'actualités sont malheureusement toujours influencé par des influences politiques, donc pas de neutralité dans les articles.
Il suffit de voir à la TV l'actualité pour comprendre ce qu'il se passe, pas besoin de lire les jugements des journalistes qui ne reflètent pas le jugement des Français. N'oublions pas que les français sont de droite dans la grande majorité. Alors pourquoi par exemple certaines voix peuvent être choqué par le Figaro? Etrange non?
Cela ressemble à manipulation orchestré par certaines tendances...
Le Point et l'Express même problème, de plus il y a des articles qui sont fausses pour discréditer des personnes ou dire du mal de qq'un ou de qqch.
Un exemple récent concret: l'affaire Gaymard, pourquoi tant de jalousie?
Je ne vois pas l'intérêt de lire le Canard, pour savoir dans quoi il habite le ministre? A quoi cela fait avancer les choses? La jalousie n'a jamais fait avancer les choses... |
|
|
  |
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 1514 / 0
|